Dernière mise à jour : septembre 2023
Simple, ludique et collectif, ce défi avait pour but de nous faire apprendre ensemble à diminuer nos consommations d’énergie. Il est maintenant terminé
Le calendrier
Chaque mois, quelques défis à réaliser
Le principe
6 à 8 actions à réaliser en famille pour diminuer les consommations d’énergie.
Les défis ont été donnés par période de deux mois.
Fonctionnement du défi familles :
Auto évaluation
Il permet de donner une idée de sa situation par rapport à l’utilisation de l’énergie. Ce test est disponible en version tableur ici ou en version PDF ci dessous.
Autoévaluation :
Ludique
- Le cube était préparé en collant une étiquette « Mois » sur chaque face.
- A chaque défi réalisé, l’étiquette correspondante était collée sur le cube.
Aussi pour les enfants
Un défi par mois était plus pensé pour les enfants.
A l'école, les enfants ont travaillé sur les économies d’énergie.
Des ateliers
- En novembre : Bien utiliser son compteur linky, les gestes malin pour baisser les consommations d’énergie.
Ci dessous, les documents projetés lors de la soirée :
- En janvier : Internet en mode sobriété
Ci dessous, le documents remis lors de la soirée :
Et quelques ressources supplémentaires :
- Frankenstream - Ce monstre qui nous dévore, une séries en 4 épisodes de 15 mn sur Arte.Si le streaming est devenu un outil indispensables à nos vies quotidiennes, il absorbe 80 % du traffic internet et génère des tones de carbonne dans l'atmoshère.
Des événements
Une conférence était organisée par Montbrison Forez en Transition sur le thème suivant : Sobriété énergétique : de quoi parle-t-on ? Jeudi 20 octobre à 20h, salle Pierre Boulez à Montbrison. Plusieurs participants au Défi étaient présents.
Voir l'affiche :
Des ressources
Les économies d’énergies n’auront plus de secrets pour vous
Le final
Une soirée ludique et conviviale qui a permis de faire le bilan de cette opération
Dans la convivialité, la bienveillance et l’échange, participer au défi, c’est s’engager dans la durée à réaliser les défis proposés pour réduire ses consommations d’énergie
La presse en parle

