LOGO JO COULEUR.png
Dernière mise à jour : Avril 2024

Depuis février dernier, les communes de Bard et Saint Georges Haute Ville proposent un défi sur l’eau. Ce défi est également suivi par les enfants des deux écoles.
Pourquoi un défi sur l'eau ?
·       Pour prendre conscience du niveau de notre consommation d’eau
·       Pour mieux gérer l’utilisation de cette ressource
·       Pour préserver sa qualité
·       Pour apprendre et jouer ensemble !

En 2024, Petits et Grands, lancez-vous dans ce défi ludique et instructif.

Le calendrier
De février à septembre 2024
Chaque mois, quelques défis à réaliser.
  • Lancements et distributions des premiers défis : Vendredi 9 février de 16h30 à 19h
  • Premier rencontre pour les participants : Jeudi 4 avril 20h à St Georges Haute Ville et vendredi 5 avril 20h à Bard - Au programme : retours sur vos défis, quiz, présentation de petits équipements pour réduire votre consommation d’eau, ateliers de fabrication de produits économes en eau (pensez à apporter vos petits récipients en verre !) et nouveaux défis.
  • Visite autour de l'eau à Bard (cuve de récupération, lagunes, usine de minéralisation de Dovézy, captages d'eau vers Baracuchet un samedi matin en juin (probablement le 1er ou le 8).
  • Nouvelle rencontre des participants aux défi avec de nouveaux apports et de nouveaux ateliers : vendredi 14 juin à 20h à Bard et jeudi 20 juin à 20h à St Georges Hauteville.
Le principe
Des défis sont distribués tous les deux mois aux participants.
3 ou 4 actions à réaliser en famille pour préserver l'eau.
Des quizs à remplir.
De nombreuses médailles à gagner.
Des ressources
Les ressources de ces deux premiers mois vous permettront de répondre au quizz proposé pour cette période.

Des ressources
Voici les ressources des mois d'avril et mai. La encore, elles vous permettront de répondre au quizz proposé pour cette période.

Des ressources
WIKIPEDIA OYAS.png
Voici les ressources des mois de juin, juillet et août. Elles contiennent toutes les réponses au quizz proposé pour cette période.

Ensemencement des nuages.png
Des ressources supplémentaires
La question de l'eau est complexe et peut être abordée sous plusieurs angles. Voici donc des outils pour  comprendre :

Tout d'abord une vidéo du site Le Réveilleur (Durée : 21') qui fait de la vulgarisation scientifique sur la compréhension des grands problèmes environnementaux et leurs conséquences ainsi que des impacts des technologies que nous utilisons. Ce site animé par Rodolphe Meyer, ingénieur et docteur en sciences de l’environnement.

Une seconde vidéo (un peu moins technique mais plus longue : 1h22) de la chaine LIMIT qui est un média qui a pour vocation d'aborder les thématiques qui englobent les "Limites Planétaires." C’est une interview de Charlène Descolonges qui est ingénieur hydrologue. On peut compléter cette vidéo avec la lecture de cette interview où elle explique, shémas à l'appui la notion d'empreinte eau.

Nous vous proposons également ce lien vers un document de la cour des comptes intitulé : LA GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU EN PÉRIODE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE. Il s'agit de la synthèse en une vingtaine de pages d'un rapport sur le sujet de juillet 2023.

Et enfin un diaporama qui présente le bilan 2023 du service eau potable de Loire Forez Aglomération. Un complément intéressant à la visite de la station de Pierre à Chaux.

Le matériel de la deuxième période :
  • Les défis de la période et le quiz
  • L'intervention du 5 avril sur la réduction  de consommation d'eau

Agenda