De février septembre 2024, les communes de Bard et Saint Georges Haute Ville ont proposé un défi sur l’eau. Ce défi a également été suivi par les enfants des deux écoles.
Pourquoi un défi sur l'eau ?
· Pour prendre conscience du niveau de notre consommation d’eau
· Pour mieux gérer l’utilisation de cette ressource
· Pour préserver sa qualité
· Pour apprendre et jouer ensemble !
Chaque mois, quelques défis à réaliser, des ateliers et des présentations.
- Lancements et distributions des premiers défis : Vendredi 9 février de 16h30 à 19h
- Tous les deux mois, des rencontres avec les participants :
- En avril : Jeudi 4 avril 20h à St Georges Haute Ville et vendredi 5 avril 20h à Bard - Au programme : retours sur les défis, quiz, présentation de petits équipements pour réduire la consommation d’eau, ateliers de fabrication de produits économes en eau et présentation des nouveaux défis.
- En juin : Vendredi 14 juin à 20h à Bard et jeudi 20 juin à 20h à St Georges - Au programme : retours sur les défis, quiz, présentation des WC secs et présentation des oyas. Distribution des derniers défis.
- En octobre : soirée de bilan à St Georges.
- Courant juin : Une opération ponctuelle : relevez quotidiennement vos compteurs d'eau ! Voir la pièce jointe
- En mars et avril : Visites de la station de potabilisation de Pierre à Chaux à Montbrison
- 17 juin : Visite autour de l'eau à Bard (cuve de récupération, lagunes) et à Lérigneux (usine de minéralisation de Dovézy).
Liste de pièces jointes
3 ou 4 actions à réaliser en famille pour préserver l'eau.
Des quizs à remplir.
De nombreuses médailles à gagner...
Ressources de février et mars
Tout d'abord une vidéo du site Le Réveilleur (Durée : 21') qui fait de la vulgarisation scientifique sur la compréhension des grands problèmes environnementaux et leurs conséquences ainsi que des impacts des technologies que nous utilisons. Ce site animé par Rodolphe Meyer, ingénieur et docteur en sciences de l’environnement.
Une seconde vidéo (un peu moins technique mais plus longue : 1h22) de la chaine LIMIT qui est un média qui a pour vocation d'aborder les thématiques qui englobent les "Limites Planétaires." C’est une interview de Charlène Descolonges qui est ingénieur hydrologue. On peut compléter cette vidéo avec la lecture de cette interview où elle explique, shémas à l'appui la notion d'empreinte eau.
Nous vous proposons également ce lien vers un document de la cour des comptes intitulé : LA GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU EN PÉRIODE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE. Il s'agit de la synthèse en une vingtaine de pages d'un rapport sur le sujet de juillet 2023.
Et enfin un diaporama qui présente le bilan 2023 du service eau potable de Loire Forez Aglomération. Un complément intéressant à la visite de la station de Pierre à Chaux.
Liste de pièces jointes
- Le support des défis
- L'autotest
- Mesurer sa consommation
- Les défis de la période
- Le quiz
Liste de pièces jointes
file_downloadFOND MAISON.jpg (JPG - 152.75 kB)
file_downloadcomplMaison.pdf (PDF - 77.33 kB)
file_downloadETIQUETTES_avec_separations.png (PNG - 289.91 kB)
file_downloadMesurer sa consommation.pdf (PDF - 687.2 kB)
file_downloadQuizeaux1.pdf (PDF - 340.29 kB)
file_downloadDEFI J_EAU 2024.pdf (PDF - 630.39 kB)
file_downloadModifier ses pratiques FEV MARS 2024 - V30 01 24.pdf (PDF - 282.36 kB)
- Les défis de la période et le quiz
- L'intervention du 5 avril sur la réduction de consommation d'eau
Liste de pièces jointes
- Nous avons utilisé les documents fournis (la maison et les images) pour travailler sur les économies d'eau.
- Le bilan est plutôt positif, même si les élèves de Bard sont vraiment sensibilisés aux thématiques environnementales.
- Ce qui les a le plus intéressé était la visite de la lagune (chose qu'il ne connaissait pas même les grands) et les explications concernant la réserve d'eau sous la place.
- Maintenant il faut laisser passer au moins un an ou 2 avant de repartir sur ces thématiques (eau électricité) pour ne pas lasser les élèves
- Concernant l'école de SGHV, ce défi a été établi sur 4 mois (de février à mai). Un très beau succès, conséquence d'un bel engagement (équipe enseignante, enfants, personnel communal). Les relevés de compteur entre février et mai démontrent une baisse de consommation d'eau potable de plus de 23%, faisant passer le volume d'eau utilisé quotidiennement par chaque enfant de 8,5l à 6,5l.
- Cette économie est liée en grande partie à l'apprentissage d'éco gestes adoptés dès les premiers jours par les enfants, mais aussi à leur vigilance qui les a conduits à interpeller la mairie afin de remplacer des robinets poussoirs gros consommateur d'eau.
- Eco geste. A l’école les enfants ne remplissaient pas leur verre au robinet mais avec un pot à eau. En fin de journée le fond de verre non consommé était versé dans un saut et ce dernier vider par les enfants dans un puits en fin de semaine
- Sur la durée du défi l'économie est d'environ 11 m3. Pour que les enfants aient une représentation de ce volume une cuve de 1000 litres à été installée dans la cour. A eux de faire la multiplication.
- Gestes techniques. Dans chaque chasse d'eau, installation d' une bouteille.
- Repérage et comptage de tous les robinets avec surveillance (tour de rôle) des possibles fuites (toilettes comprises)
- Visites de sites. Station de traitement des eaux usées
Présence des CE1 et CE2 lors de la mise en place d'une cuve enterrée dans le jardin de l'école.