Comité citoyen transition écologique

Un comité citoyen pour agir sur la transition écologique dans la commune
Le dérèglement climatique, les pertes de biodiversité, la pollution et autres atteintes à l’environnement s’invitent régulièrement dans nos vies quotidiennes. Au sein de l’équipe municipale de Bard, nous considérons que nous ne pouvons plus attendre pour lutter contre ces dérèglements. Pour ce faire, le conseil municipal a créé en octobre 2020 un comité consultatif dédié à la transition écologique. Ce comité associe des habitants de la commune à la réflexion et à la construction d’actions.
Rappelons que ce comité consultatif permet d’associer les habitants de la commune à l’élaboration de projets. Il est force de proposition mais ne prend pas de décision. C’est le Conseil municipal qui reste le décideur.
 

Actualité du comité transition

 Sept thèmes de travail

Les membres du comité ont défini sept thèmes de travail. Pour chacun d'eux, des pistes d'actions ont été abordées :

Energie : informations sur les économies d’énergie et l’isolation de l’habitat, réflexion sur les possibilités de production d’énergie renouvelable ou l’utilisation du bois local, récupération de l’eau.

  • Une soirée d'information sur la rénovation thermique des habitations a eu lieu le 26 octobre 2021 . Plus d'information ici.
  • Une réunion d'échange et d'information a eu lieu le 3 mai 2022 sur l'installation de panneaux photovoltaiques. Plus d'information ici.
  • Un groupe travaille sur la production d'énergie renouvelable. Voir ici.


Consommation : comment mutualiser du matériel entre Bardois (jardinage, bricolage, cuisine, etc) ? Peut-on faire des achats groupés de certains produits (alimentaires en particulier) ? Donner plutôt que jeter… Peut-être une journée de troc ou de dons bientôt ? D'ores et déjà du matériel mutualisé par ses propriétaires est en prêt à Bard. Voir ici.

Mobilité : comment optimiser nos trajets courts (jusqu’à Montbrison par exemple) en associant covoiturage et autostop organisé ? Allez voir comment vous y prendre sur cette page.


Déchets : favoriser la réduction des déchets en fabriquant ses produits, en compostant ses déchets ménagers, en broyant ses déchets verts, en favorisant le recyclage. Veiller particulièrement aux déchets plastiques qui se retrouvent sous forme microscopique dans les océans.

Biodiversité : inventaire de la faune et la flore de la commune pour favoriser sa préservation

Adaptation au changement climatique : la réflexion n’a pas encore démarré

Défi familles : Agir en famille pour réduire sa production de déchets était l’objectif de ce petit challenge proposé au printemps 2020 aux familles volontaires. Le défi est terminé. Des ateliers zéro déchet sont proposés ponctuellement. Plus d'informations ici.
Depuis début octobre 2022, un nouveau défi a démarré autour de l'énergie et de l'eau. Toutes les précisions sont sur cette page.

 








Documents à télécharger