30/05/2022

Mesdames, Messieurs les maires du département,
Le département de la Loire vient d'être placé en vigilance sécheresse.

Voici un extrait du communiqué de presse paru ce jour :

État actuel de la situation hydrologique
Depuis le mois de janvier, le département connaît un déficit pluviométrique amenant à une sécheresse précoce des sols et de faibles débits des cours d’eau par rapport aux normales saisonnières. L’absence de précipitations notables depuis début avril, les températures maximales relativement élevées depuis ces derniers jours et l’augmentation de l’évapotranspiration qui en découle ont accentué la faiblesse des débits, en particulier du Gier et de la Coise.

Selon les prévisions de Météo-France, aucun renversement de cette situation n’est à venir, malgré une légère baisse des températures et quelques possibilités de précipitations localisées en début de semaine.

Le département de la Loire passe en niveau de vigilance pour préserver la ressource en eau.
Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique l’ensemble du département est placé en niveau de vigilance. La limitation volontaire des usages de l’eau sur l’ensemble du département vise à ralentir ou réduire autant que possible la dégradation potentielle de la situation hydrologique et l’atteinte aux écosystèmes aquatiques.
Elle doit être l’affaire de tous : tous les usagers sont ainsi invités à limiter leur consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable de la ressource.

Si les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse, ils pourront passer sous le seuil d’alerte dans les jours à venir : des mesures de limitation des usages de l’eau pourront alors être prises sur certains secteurs du département.

Pour davantage d'information, vous pouvez consulter le communiqué de presse et son annexe sur les recommandations d'économie volontaire de la ressource sur le site internet des services de l’État via le lien : situation-hydrologique-et-risque-de-secheresse-

Cordialement,
Pour Élise Régnier, directrice départementale des territoires
La cheffe du cabinet de direction
Sandrine Miguel Pech