17/03/2024

Comment reconnaître un frelon asiatique ?
Le frelon asiatique (ou Vespa velutina nigrithorax) est plus petit que le frelon européen (Vespa crabro). En vol, il a un aspect sombre voire noir, tandis que le frelon européen a un aspect jaune. Une fois posé, il est plus facile de reconnaitre le frelon asiatique qui a des pattes jaunes et seulement une bande jaune sur l’abdomen.

Le frelon asiatique est cependant très néfaste pour les vergers, et bien sûr pour les abeilles. Nos apis mellifera constituent 80 % du régime alimentaire d’un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes.
Si toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons asiatiques les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l’hiver. Outre les abeilles, il s’attaque aussi aux guêpes, mouches, papillons ainsi qu’aux araignées.
S’il n’existe actuellement pas de protocole pour éradiquer le frelon asiatique, les deux solutions pour limiter sa pression sur nos colonies restent la destruction des nids et le piégeage sélectif.
La destruction des nids représente un réel danger et est affaire de spécialiste.
Le piégeage sélectif peut-être quant à lui réalisé soit idéalement en préventif, pour piéger les reines fondatrices, de mi-février à début mai (un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante), soit en curatif, de mai à novembre en piégeant les ouvrières qui s’attaquent aux ruches.
Dans le cas du piégeage d’une fondatrice, sa seule prise annihile une (future) colonie entière. Dans le second cas, on ne piège que les ouvrières, et il s’agit alors d’un combat de longue haleine qui ne prendra fin qu’avec l’hiver et qui ne fera que limiter la pression dans le meilleur des cas.
C’est pourquoi nous invitons chacun d’entre vous à piéger le plus tôt possible afin d’éliminer les reines fondatrices. 

Merci à tous le apiculteurs et fans d'abeilles, ainsi que  Sandrine, Marion, Dominique, etc... qui posent et surveillent les pièges sur la commune.

Préparation de l'appat pour les pièges 
1/3 sirop de fruits rouge, 1/3 bière, 1/3 vin blanc 

  • Très important : les appâts sont à changer une fois par semaine. L’odeur dégagée par l’appât s’épuise avec le temps, et un piège non odorant n’est plus attractif.
  • Laisser quelques frelons morts à l’intérieur des pièges, les phéromones attirent, de loin,  beaucoup d’autres frelons.
  • Placer les pièges au soleil le matin.

Retrouver toutes les informations utiles sur le site de l'Abeille du FOREZ  en cliquant  ici 

Frelon-asiatique_commun.jpeg
piègefrelon.jpg