12/05/2025


A bard, devant la stelle du souvenir, ce 8 mai 2025, 80 ans après la fin des combats de la seconde guerre mondiale, nous nous remmémorons les sacrifices consentis pour ramener la paix et la liberté sur notre continent.
la lecture du message du ministre des armées Sébastien LECORNU et de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants Patricia MIRALLES, est suivie de la traditionnelle minute de silence, pendant laquelle on ne peut s'empêcher de faire un parrallèle avec tous ces conflits qui se multiplient dans notre actualité, en se demandant où le chemin nous emmènera cette fois...
Après ces longues 60 secondes, l'hymne officiel de l'union Européenne a résonné dans Bard, ramenant un air de gaité dans l'assemblée qui s'en est allée partager le verre de l'amitié.
Chaque 8 mai, nous est offerte : une journée fériée dont une minute à consacrer à la méditation des leçons du passé.

Hymne Européen : Il s'agit du thème musical de l'Ode à la joie composé par L.V. Beethoven. Cet hymne sans parole, a été choisi pour, simplement par le langage universel qu'est la musique, incarner les idéaux de l'Europe : Liberté, Paix et Solidarité.
Pour l'écouter cliquer ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Anthem_of_Europe_(US_Navy_instrumental_short_version).ogg
Petit rappel historique : Dans le camp allié, le chef d'état-major du général Eisenhower, accompagné du général soviétique Ivan Sousloparov, signent l'acte de capitulation au nom des vainqueurs. Tout comme le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, invité à apposer sa signature en qualité de simple témoin.
Cependant les combats se poursuivent dans le Pacifique. Ce sont les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, qui obligeront le Japon à capituler à son tour le 2 septembre 1945, mettant un terme au conflit mondial.