10/03/2021

Un acte concret, signe de la volonté de la commune de Bard d'agir pour la transition écologique

Cette année le conseil municipal va demander à  être approvisionné exclusivement en énergie verte.
 
La commune de Bard, achète son électricité, via un groupement d’achat d’énergie*, à un prix négocié et avantageux. Cette année le conseil municipal a décidé de demander à ses fournisseurs de s’approvisionner en énergie verte.
* Notre commune adhère par l'intermédiaire du SIEL - TE (Syndicat Intercommunal des Energies de la Loire - Territoire d'Energie) à un groupement d'énergie, qui négocie pour l'ensemble des communes, des prix d'achat groupés.
Rappel: La loi Énergie-Climat adoptée le 8 novembre 2019 annonce la disparition progressive des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz naturel pour certaines catégories de consommateurs.

Qu’est-ce que l’électricité «verte» ?

Le terme électricité « verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique (barrages), éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz…).
Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau. Pour prouver qu’une quantité équivalente d’électricité verte a été injectée sur le réseau, seules les Garanties d’Origine (GO) ont valeur de certification.
Les Garanties d’Origine assurent, au niveau européen, la traçabilité administrative de l’électricité verte. Ce sont des certificats électroniques délivrés aux producteurs proportionnellement à la quantité d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables.
Plus de détail en cliquant ici.


Agenda