30/11/2021
Les apiculteurs bardois s'étaient donnés rendez-vous dimanche 28 novembre 2021, sous les flocons, pour fondre et gaufrer la cire de leurs abeilles ! Heureusement Thierry avait tout préparé, même le café ! Le matériel étaient installé sous son appenti. Deux énormes réchauds, l'un pour faire fondre la cire des opercules, un autre pour la refondre et la filtrer, et aussi pour la cire destinée aux bougies. Un autre appareil bien particulier : une sorte de gaufrier accompagné de son circuit d'eau de refroidissement et lui aussi de son réchaud pour maintenir la cire à température. Tous ce matériel bien particulier a été prêté par « l’Abeille du Forez ».
Pourquoi toute ces installations ? Afin de recycler la cire récupérée notamment lors du désoperculage des cadres et de l'extraction du miel. Les apiculteurs vont, à partir de cette cire produite par les abeilles elles-même, créer des feuilles de « cire gaufrée » (prêtes pour la construction des alvéoles dans lesquelles les abeilles élèvent leurs "petits" et stockent le miel) qui seront remises sur les cadres dans les corps de ruches. Ainsi les abeilles bardoises retrouveront le fruit de leur travail, pour stocker leur miel ; de plus, les apiculteurs n’auront pas à acheter des feuilles produites industriellement (ils constatent d’ailleurs que leurs abeilles apprécient de travailler sur cette cire naturelle et sont plus efficaces qu’avec celle du commerce).
Ce fut aussi l'occasion de se remonter le moral après une saison bien difficile au cours de laquelle les apiculteurs ont eu fort à faire pour nourrir leurs abeilles "en chomage partiel pour intempéries". La production de miel 2021 est très faible !
La plus grande vigilance est conseillée aux consommateurs lors de leurs achats sur l'origine du miel qu'ils trouveront dans le commerce. En effet une bonne partie des producteurs locaux ont déjà épuisé leur stock.
.